En outre, le CTAA vise dans ce même cadre à adhérer à d’autres projets avec des partenaires tunisiens et européens et ayant un intérêt particulier pour la Tunisie et pour le tissu industriel tunisien.
Le CTAA est voué également à la recherche et développement à travers une assistance technique innovante et des programmes nationaux de recherche et développement (PNRI, PIRD...).
Trait d’union entre la recherche scientifique et l’industrie agroalimentaire, le CTAA a aussi pour rôle d'assurer la diffusion des connaissances acquises par les programmes et les partenariats scientifiques, via des séminaires, des publications ou de la formation.
Pour mener à bien toutes ces missions, le Centre établit des collaborations avec les acteurs de la recherche et du développement agroalimentaire : instituts de recherche, centres de transfert, technopoles, pôles de compétitivité...
Le CTAA intervient dans le cadre :
1. Le montage et la réalisation de projets de recherche dans le cadre du Programme National de Recherche et d’Innovation (PNRI).
Il s'inscrit dans le cadre de l’encouragement de la coopération entre le secteur industriel et celui de la recherche dans le domaine de la recherche appliquée et l’innovation technologique dans les entreprises industrielles.
Dans le cadre de ce projet, le CTAA joue le rôle d'une structure porteuse qui en assure la gestion et veille à la bonne marche du projet et élabore des rapports de suivi.
Le Centre contribue également dans la réalisation du projet à travers l'analyse et essai et /ou l'assistance technique.
2. Le Suivi et l’évaluation / Prime accordée au titre des investissements dans les activités de recherche - développement (PIRD).
Dans le cadre de ce projet, le CTAA assure le suivi et la réalisation des projets de recherche auxquelles les entreprises peuvent bénéficier dans toutes leurs phases de l’étude jusqu’à la réalisation.
Les domaines d'intervention sont les suivants :
3. Suivi et évaluation des Investissements technologiques à caractère prioritaire (ITP).
4. Partenaire Socio-économique dans les projets de valorisation des résultats de recherche (VRR) - Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique.
5. Contribution dans le Programme de recherche Multidisciplinaire et interinstitutionnelle (PRMI)- Institution de la Recherche Et de l’enseignement Agricole.
La CTAA intervient dans les développements technologiques et d'Innovation dans le cadre des projets menés dans le cadre de la coopération internationale :
La Coopération Technique allemande (GIZ) :
Le CTAA accueille chaque année des étudiants dans le cadre des co-encadrements de projets de fin d’étude (Technicien supérieurs, Licences, Masters et travaux de thèse) avec les différents établissements de l’enseignement supérieur (les universités, les centres de recherches, etc...) et les autorités compétentes de contrôle (DGSV, Ministère de l’agriculture, etc…).
©2017 CTAA. Tous droits réservés. Site conçu et réalisé par l'agence web WEB DESIGN